Parcourez notre ligne du temps pour découvrir les grandes étapes de notre institution, de la naissance de nos fondateurs à son développement à Mons. Explorez comment le Mundaneum a marqué l’histoire de l’information et continue d’inspirer les passionnés de savoir à travers le monde.
Naissance d’Henri La Fontaine († 1943)
Juriste spécialisé dans le droit international, Henri La Fontaine est un des premiers féministes belges, un des premiers sénateurs socialistes belges et surtout une grande figure du pacifisme couronnée par le prix Nobel de la paix en 1913. Passionné de bibliographie, il est à l’origine, avec Paul Otlet, de la création du Mundaneum.
Naissance de Léonie La Fontaine († 1949)
Figure marquante du féminisme, Léonie participe, avec son frère Henri, à la création de la première organisation féministe belge en 1892. Longtemps oubliée dans l’histoire du Mundaneum, elle participe pourtant à sa création et à ses activités. Elle y crée un Office de documentation féminine en 1909.
Naissance de Paul Otlet († 1944)
Considéré comme le père de la
documentation et un des précurseurs d’Internet, Paul Otlet a la conviction profonde que l’accès au savoir mène à la paix universelle. C’est dans ce but qu’il crée le Mundaneum avec Henri La Fontaine, avec qui il partage sa passion pour la bibliographie et l’idéal pacifiste. Véritable visionnaire, il se consacre jusqu’à la fin de sa vie à la réalisation du projet utopique de Cité mondiale dédiée à la connaissance et à la coopération internationale.
Rencontre de Paul Otlet et Henri La Fontaine
Alors qu’il suit des études de droit pour reprendre l’affaire familiale, Paul Otlet entre comme stagiaire dans le cabinet du célèbre avocat et homme de lettres Edmond Picard, dont Henri La Fontaine a été un des secrétaires. Ils travaillent ensemble à la rédaction du recueil de jurisprudence Les Pandectes belges et se découvrent un intérêt commun pour la bibliographie. C’est suite à cette rencontre décisive qu’ils ont l’idée de créer le Mundaneum.
Création de l’OIB
L’Office international de bibliographie (OIB), l’institution dans lequel le Mundaneum trouve ses racines, est créé suite à la première conférence internationale de bibliographie qui se tient à Bruxelles. Le premier objectif de l’OIB et de mettre sur pied le Répertoire Bibliographique Universel (RBU), un outil permettant de retrouver n’importe quel livre dans le monde.
Répertoire bibliograhique universel
En 1900, le RBU est récompensé à l’exposition universelle de Paris. Son caractère universel en fait une immense base de données bibliographiques, ce qui lui a valu d’être parfois appelé « Internet de papier ». C’est à ce titre que certains le considèrent comme l’un des premiers moteurs de recherche.
Première édition complète de la CDU
La Classification Décimale Universelle (CDU), qui consiste à classer les publications sur base d’un chiffre, est un langage universel développé par Paul Otlet et Henri La Fontaine d’après la Classification décimale du bibliothécaire américain Melvil Dewey. Ce système connaîtra de nombreux développements et sera adopté par un très grand nombre de bibliothèques dans le monde.
Développement du concept de documentation
Partant du constat que la connaissance ne se trouve pas seulement dans les livres, Paul Otlet élargit son champ d’action à d’autres sources d’information et donne ainsi naissance au concept de documentation. Plusieurs sections sont créées entre 1905 et 1910 au sein de l’Institut International de Bibliographie pour concrétiser cette idée d’encyclopédie documentaire.
Création du Musée International
En marge de l’exposition universelle de Bruxelles, un musée international est mis sur pied. Destiné à réunir des collections internationales visant à illustrer le monde et ses connaissances, il est ensuite installé au Palais du Cinquantenaire.
Cité mondiale
L’idée d’une Cité mondiale, centre international de la connaissance pour la paix, germe dans l’esprit de Paul Otlet. Ce projet utopique, pour lequel Otlet collabora avec plusieurs architectes, dont Le Corbusier, connaîtra de nombreuses évolutions jusque dans les années 1930. Cette “capitale du monde” sera envisagée dans plusieurs endroits tels que Genève, Bruxelles ou encore Anvers, mais ne sera jamais construite.
Inauguration du Palais Mondial-Mundaneum
Le Musée International et les différentes institutions créées par Otlet et La Fontaine sont rassemblées au Palais du Cinquantenaire à Bruxelles pour former le Palais Mondial-Mundaneum. Une centaine de salles s’ouvrent pour ce musée d’un genre nouveau : un musée encyclopédique présentant l’ensemble des connaissances du monde sous forme de maquettes, d’objets et d’affiches avec pour vocation de partager cette connaissance avec le plus grand nombre.
Foire du caoutchouc au Palais Mondial
Une partie des salles occupées par le Palais Mondial dans le Palais du Cinquantenaire doit être libérée pour laisser la place à une foire du caoutchouc. Cet événement marque le début de la remise en cause du Palais Mondial par le gouvernement.
Publication du Traité de documentation
Paul Otlet publie dans son ouvrage le plus célèbre, Le Traité de documentation, la synthèse de sa pensée en matière de bibliographie, de documentation et d’organisation de la connaissance. Il y évoque notamment de nouvelles technologies permettant la diffusion du savoir.
Fermeture du Palais Mondial – Mundaneum
Le gouvernement belge décide la fermeture du Palais Mondial. Les collections sont alors inaccessibles mais les travaux de l’Institut International de Bibliographie se poursuivent au domicile de Paul Otlet.
1er déménagement des collections
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Palais du Cinquantenaire est réquisitionné par les Allemands. Les collections sont déménagées dans une aile de l’Institut d’Anatomie, dans le parc Léopold à Etterbeek.
Les Amis du Mundaneum
Après la mort d’Henri la Fontaine en 1943 et de Paul Otlet en 1944, l’association des Amis du Palais Mondial, en particulier Georges Lorphèvre et André Colet, poursuivent les activités du Mundaneum.
2e déménagement des collections
Les collections sont déménagées dans un bâtiment situé à la chaussée de Louvain. D’autres déménagements s’ensuivent, pour finalement aboutir dans un parking sous la place Rogier, dans des conditions de conservation déplorables.
Les collections deviennent propriété de la Communauté française
En 1984, après des années d’errance, les Amis du Palais Mondial cèdent l’ensemble des collections à la Communauté française de Belgique.
Arrivée à Mons
À l’initiative d’Elio Di Rupo, à l’époque Ministre de l’Education de la Communauté française, les collections sont transférées à Mons, dans un bâtiment Art déco situé à la rue de Nimy, connu par les Montois pour être un ancien grand magasin coopératif appelé “L’indépendance”.
L’asbl “Mundaneum” est alors créée pour gérer et valoriser ce patrimoine archivistique.
Ouverture de l’espace muséal
Au cœur du bâtiment Art déco, le Mundaneum inaugure un espace muséal dont la scénographie est réalisée par François Schuiten et Benoît Peeters. Le Répertoire Bibliographique placé sur les murs, le planisphère ornant le plafond et la sphère monumentale de l’espace central sont les éléments clés de leur scénographie et constituent toujours aujourd’hui l’identité forte de l’institution.
Patrimoine Unesco
Le Répertoire Bibliographique Universel est inscrit au registre “Mémoire du monde” de l’Unesco dont la mission consiste à faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques les mieux appropriées, à aider à en assurer l’accès universel , ainsi qu’à faire prendre conscience, partout dans le monde, de l’existence et de l’intérêt du patrimoine documentaire.
Rénovation du centre d’archives et de l’espace muséal
Un nouvel espace de conservation souterrain permet de rassembler toutes les collections, auparavant réparties dans plusieurs dépôts, rue de Nimy à Mons. Une annexe et une cour intérieure viennent compléter l’espace muséal dédié au public.
Label du Patrimoine Européen
Les sites du “Label du patrimoine européen” sont des jalons de l’Europe d’aujourd’hui. Le réseau de personnes et d’institutions tissé par Paul Otlet et Henri La Fontaine a contribué à l’échange et à l’ouverture de partenariats nouveaux en faveur d’un dialogue interculturel à l’échelle européenne et mondiale. Grâce à ce label obtenu en 2016, le Mundaneum est reconnu comme symbole historique de la paix par la culture en Europe.
Inauguration du parcours permanent
Après plusieurs années de réflexion, le Mundaneum conçoit un parcours permanent sur son histoire et ses fondateurs, Paul Otlet, Henri et Léonie La Fontaine. Ce parcours, intitulé “Mundaneum. Machine à penser le monde” se veut en continuité avec la scénographie imaginée par François Schuiten et Benoît Peeters et s’articule autour des éléments forts de l’histoire du Mundaneum : les valeurs de paix, d’universalisme, d’humanisme et de connaissance, qui sont à la base de sa création ; des personnalités visionnaires ; des projets utopiques tels que le Répertoire Bibliographique Universel ou encore la Cité mondiale ; et enfin le centre d’archives spécialisé dans le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme qu’est devenue l’institution aujourd’hui.