Le Mundaneum. Machine à penser le monde
Au tournant du 20e siècle, Paul Otlet et Henri la Fontaine se mettent à rêver d’un autre monde : un monde où la connaissance, accessible à tous, est un chemin vers la paix universelle. Ils créent le Mundaneum afin de rassembler la connaissance et la diffuser. En réalisant de nombreux projets axés sur la transmission du savoir, ils tentent d’atteindre leur idéal de paix. Classer le monde, le documenter, le partager, le fédérer, le rêver les mèneront à imaginer une Cité Mondiale entièrement dédiée à la compréhension universelle.
Aujourd’hui centre d’archives et espace muséal de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mundaneum est reconnu internationalement. Il a reçu le label du Patrimoine européen et est inscrit au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco. L’utopie universaliste qu’il incarne continue d’exister à travers une collection riche de 6 kilomètres courants de documents et des valeurs humanistes, pacifistes et universelles à l’origine de sa création. Ce livre vous propose de partir à la découverte de cette aventure visionnaire, ainsi que des hommes et des femmes qui l’ont portée : Paul Otlet, le père des sciences de l’information et précurseur d’Internet, Henri La Fontaine, prix Nobel de la paix, mais aussi Léonie La Fontaine, l’une des premières féministes belges, et bien d’autres. Plonger dans l’univers du Mundaneum, c’est entrer dans la « machine à penser le monde ».
Disponible en français, en néerlandais et en anglais.
Auteurs
Jacques Gillen – Stéphanie Manfroid – Aurélie Montignie – Justine Stragier
Préface d’Alex Wright
L’Heure a sonné. Regards contemporains sur les écrits pacifistes d’Henri La Fontaine
L’heure a sonné pour les peuples, où il faut choisir entre le maintien des animosités anciennes, des préjugés ancestraux, des jalousies morbides, avec leurs indicibles angoisses et leurs aboutissements sanguinaires, et l’établissement d’une communauté mondiale basée sur la primauté du droit et la confiance mutuelle – Henri La Fontaine.
Cet ouvrage rassemble pour la première fois des écrits pacifistes du Prix Nobel de la paix 1913, Henri La Fontaine (1854-1943). De la fin du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale, ce socialiste belge est une figure importante du mouvement pacifiste. Président du Bureau international de la paix, membre de l’Union interparlementaire, il mène son action en faveur de la paix dans de multiples organisations pacifistes, mais aussi dans les milieux francs-maçons, au sein de son parti, ou encore dans les milieux féministes. Car, pour Henri La Fontaine, la paix passe par un changement profond des rapports humains et internationaux, et par la construction d’une société plus égalitaire et collective. Reconnu internationalement, il parcourt le monde pour défendre ses idées partout où il le peut.
Cette anthologie compile articles, discours et textes inédits issus des collections du Mundaneum, dont Henri La Fontaine est un des fondateurs et où sont conservées ses archives. Les contributions de plusieurs spécialistes apportent un éclairage sur le contexte dans lequel ces textes ont été écrits et leur actualité toujours saisissante.
Ouvrage coédité par le Mundaneum et la Fondation Henri La Fontaine, sous la direction de Jacques Gillen et Daniel Sotiaux.
Contributeurs
Carl Bouchard – Monique Chemillier-Gendreau – Ahmet Insel – Michel Marbeau – Pierre Van den Dungen – Jacob Zollmann
D’une guerre à l’autre. Correspondance entre deux pacifistes: Henri La Fontaine et Henri Golay
À partir de 1912 et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le Prix Nobel de la paix Henri La Fontaine, président du Bureau international de la paix, et Henri Golay, son secrétaire général, échangent une correspondance riche de plusieurs milliers de pages. Leurs lettres se font l’écho des espoirs nourris par les pacifistes après 1918 et des difficultés qu’ils rencontrent, de plus en plus grandes à mesure que les menaces sur la paix se multiplient durant la période de l’entre-deux-guerres. Tantôt enthousiastes, tantôt déçus, voire démoralisés, Henri La Fontaine et Henri Golay y tiennent des propos moins lisses que ceux des discours ou des écrits officiels. Leur correspondance offre l’occasion de percevoir intimement leurs impressions mais aussi de mesurer l’actualité étonnante de leurs échanges.
Les lettres reprises dans cet ouvrage ont été choisies, présentées et annotées par Jacques Gillen, licencié en histoire de l’Université libre de Bruxelles. Archiviste au Mundaneum, il y est responsable des fonds et collections relatifs au pacifisme et à l’anarchisme, ainsi que des archives d’Henri La Fontaine.
Éditions de la Fondation Henri La Fontaine
Paul Otlet – Le livre sur le livre. Traité de documentation
Paul Otlet est considéré comme le père des sciences de l’information. Ouvrage fondateur et fondamental, le Traité de documentation. Le livre sur le livre (1934) est la synthèse de son travail inlassable pour rassembler, classer et partager les connaissances. Otlet y propose une remarquable synthèse du savoir sur le livre et le document en même temps qu’il anticipe Internet et l’hypertexte.
Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone.
Préfaces de Benoît Peeters – Sylvie Fayet-Scribe – Alex Wright
Ouvrage édité aux Impressions Nouvelles.
Henri La Fontaine, Prix Nobel de la paix en 1913. Un Belge épris de justice
Personnalité belge emblématique de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, Henri La Fontaine (1854-1943), figure incontournable du pacifisme, milite pour le développement du droit international. Il anticipe le projet de Société des Nations (préfigurant l’Organisation des Nations unies), auquel il sera associé lors de sa création après la Première Guerre mondiale. En 1913, les multiples actions qu’il mène sur les plans national et international, notamment en tant que président du Bureau international de la paix, sont récompensées par le prix Nobel de la paix. Homme politique, Henri La Fontaine se rallie au socialisme dès la création du Parti ouvrier belge et accède au Sénat, où il occupera la fonction de vice-président. Ardent défenseur de la cause féminine, il est sensible à la condition de la femme et œuvre dans plusieurs mouvements défendant son émancipation. Libre penseur et franc-maçon, il contribue à l’introduction de la mixité dans la franc-maçonnerie belge. Bibliographe passionné, il fonde le Mundaneum avec Paul Otlet, où tous les savoirs du monde devaient être réunis afin que la paix naisse de la connaissance.
Auteurs
Jérôme Adant – Colin Archer – Henri Bartholomeeusen – Marinette Bruwier – Pierre Galand – Verdiana Grossi – Jean-Michel Guieu – Daniel Laqua – Bruno Liesen – Valérie Piette – Wouter Van Acker – Gwenaël Vande Vijver – Christophe Verbruggen
Ouvrage édité aux Éditions Racine
Mundaneum. Archives of knowledge
Cet ouvrage est le résultat d’une traduction en anglais et d’une adaptation du livre Les Archives de la Connaissance (publié en 2008), réalisée par le premier biographe de Paul Otlet: W. Boyd Rayward, professeur émérite de l’Université de l’Illinois. Il présente l’histoire du Mundaneum et les archives qui y sont actuellement conservées, héritage de la vaste entreprise menée par Paul Otlet et Henri La Fontaine.
Ouvrage édité par la Graduate School of Library and Information Science, University of Illinois at Urbana-Champaign
Paul Otlet (1868-1944). Architecte du savoir, artisan de paix
Figure emblématique de la documentation, Paul Otlet (1868-1944) continue de fasciner. Novateur, il a accompli une oeuvre originale dans des domaines aussi diversifiés que la bibliographie, la photographie, la schématique, l’encyclopédie ou encore la muséographie. Précurseur, il anticipe avant la seconde guerre mondiale l’arrivée d’Internet et avec son fidèle ami Henri La Fontaine (Prix Nobel de la Paix en 1913) et pose les bases du Mundaneum, une sorte de Google de papier à vocation pacifiste. Utopiste, il travaille à construire une société idéale et conçoit avec l’aide de Le Corbusier un projet de Cité mondiale. Dans cet ouvrage, des spécialistes d’horizons divers abordent ces thématiques. Par leur contribution, ils jettent un éclairage tout à fait neuf sur un personnage incontournable de la première moitié du 20e siècle.
Auteurs
Jean-François Crombois – Robert Estivals – Sylvie Fayet-Scribe – Jacques Gillen – Luce Lebart – François Mairesse – Stéphanie Manfroid – Valérie Montens – Warden Boyd Rayward – Wouter Van Acker – Pierre Van Den Dungen – Charles van den Heuvel
Ouvrage édité aux Impressions Nouvelles, sous la direction de Jacques Gillen
Le Mundaneum. Les archives de la connaissance
Cet ouvrage a été publié en 2008, à l’occasion du dixième anniversaire de l’espace d’expositions du Mundaneum. Créé en 1895 à l’initiative de l’un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du 20e siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle.
Au cours du 20e siècle, les riches collections du Mundaneum furent hébergées dans différents lieux de Bruxelles et notamment au Cinquantenaire. Installé à Mons, le Mundaneum est depuis 1998 un centre d’expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l’heure d’Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et dont le présent guide contribue à faire découvrir les richesses.
Auteurs
Raphaèle Cornille – Stéphanie Manfroid – Manuela Valentino
Ouvrage édité aux Impressions Nouvelles.
Épuisé*
Henri La Fontaine. Tracé(s) d’une vie
En 1913, Henri La Fontaine reçoit le Prix Nobel de la Paix. Son projet le conduit à imaginer et à participer à la création de la Société des Nations, prémisse de l’Organisation des Nations Unies. Dans un souci de paix, il apporte sa pierre à l’édifice de l’Office international de bibliographie en 1895. Dans cette démarche, il contribue avec Paul Otlet à ériger un lieu, le Mundaneum, où tous les savoirs du monde sont réunis afin que de la connaissance naisse la paix et la compréhension universelle. Ensemble, ils mettent au point la Classification décimale universelle (CDU).
Issu d’un milieu libéral, il embrasse néanmoins la carrière politique sous la bannière du socialisme où il s’active pour le suffrage universel. Vice-président du Sénat, ce franc-maçon parcourt le monde hors du Temple pour répandre ses vues pacifistes. Vénérable Maître aux Amis Philanthropes, il a aussi contribué à la création en Belgique de l’Ordre maçonnique mixte « Le Droit Humain ». Sensible à la cause féminine, il œuvre aussi avec sa sœur Léonie au sein de mouvements qui défendent l’émancipation des femmes. Tout-à-tout de génie, il publie de nombreux articles et ouvrages tant sur des questions juridiques, littéraires que politiques. Au travers de ses autres activités, la bibliographie, la musique et l’alpinisme, il reste avant tout un homme de paix.
Cet ouvrage est le premier à explorer les différentes facettes de cet esprit encyclopédique.
Auteurs
Marinette Bruwier – Jean-Paul Deplus – Nicole Haesenne – Hervé Hasquin – Suzanne Lecocq – Daniel Lefèbvre – Nadine Lubelski-Bernard – Stéphanie Manfroid – Gwenaël Van de Vijver
Épuisé*
1895-1995. Cent ans de l’Office international de bibliographie. Les prémisses du Mundaneum
Célébrer les cent ans de l’Office international de bibliographie, c’est mettre en lumière l’oeuvre de deux hommes d’exception, Paul Otlet et Henri La Fontaine, dont la vision des événements et des idées se voulait internationale: naissance d’un répertoire bibliographique universel, mise sur pied de fondations internationales à vocation documentaire, regroupées à partir de 1920 en un site unique: le Palais mondial – Mundaneum. Lequel aurait une réputation qui dépasserait nos frontières pendant des décennies.
Auteurs
Paul Aron – Marinette Bruwier – Jean-François Crombois – Jean-François Füeg – Jean-Jacques Heirwegh – Jacques Hellemans – Christian L’Hoest – Nadine Lubelski-Bernard – Christine Piérard – Valérie Piette – Josiane Roelants-Abraham – Sven Steffens – Gabriel Thoveron – Jeffrey Tyssens – Erik van Binsbergen – Georges Van Slype
Épuisé*
Un Internet de papier. Le Mundaneum
Ce petit livre, édité en 1998, présente l’histoire et les collections du Mundaneum.
Épuisé*
*Les ouvrages épuisés sont consultables dans notre salle de lecture
Découvrez d’autre livres en lien avec le Mundaneum dans notre boutique