Horaires
Nos heures d’ouverture
Un partenariat avec les alumnis des Sciences Humains et Sociales de l’UMONS
5.12.24 au Mundaneum
L’association des Alumni des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Mons, en partenariat avec le Mundaneum vous invite à une conférence-débat exceptionnelle à l’occasion des 20 ans de l’École des Sciences Humaines et Sociales de l’UMONS.
Conférencier : Stéphane François, professeur en Sciences Politiques à l’UMONS, spécialiste des mouvances d’extrême droite et des idéologies radicales.
L’extrême-droite contemporaine se compose de courants divers (néopaïens, national-catholiques, anti-capitalistes, ultralibéraux,…) unis par l’identitarisme, le rejet des dynamiques géopolitiques actuelles et la théorie du « grand remplacement ». Depuis 1945, ses stratégies ont évolué avec la montée du différentialisme, des idées national-populistes et l’impact d’Internet dans la banalisation des discours. Sommes-nous face à une droitisation des sociétés ?
Quels enjeux pour les démocraties face à des mouvements d’extrême droite plus respectables en apparence mais toujours porteurs de ruptures profondes ? Qu’en est-il du cordon sanitaire médiatique?
Cette soirée est une occasion unique de décrypter les mécanismes et enjeux liés à la montée de l’extrême-droite dans nos sociétés contemporaines, à travers un regard académique et critique. La conférence sera suivie d’un débat interactif et d’un moment convivial autour d’un verre.
Déroulé de la soirée
Participation gratuite, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous