Horaires
Nos heures d’ouverture
La médiation culturelle au service de la mémoire collective
La médiation culturelle apparaît aujourd’hui comme incontournable pour aborder les sujets sensibles de notre histoire. Elle permet de comprendre les événements tragiques et complexes qui ont marqué l’histoire. En rendant ces mémoires accessibles à tous, elle joue un rôle clé dans l’éducation, la prévention des conflits futurs et le renforcement de la cohésion sociale. Les musées, centres d’archives et centres d’interprétation offrent des espaces cruciaux pour le dialogue et la réflexion, participant de cette façon à la construction d’une mémoire collective.
Ces institutions se donnent souvent pour mission de préserver et de transmettre la mémoire de faits historiques traumatisants, ayant une incidence directe sur le cours des événements.
Dans ce contexte, la médiation culturelle entend rendre cette mémoire vivante et accessible à tous les visiteurs. Quels sont les enjeux actuels de la médiation culturelle de la mémoire ? Comment les musées s’approprient-ils ces thématiques pour les transmettre aux publics ? Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer cette transmission ? La transmission de la mémoire relève-t-elle d’un devoir ou d’un désir, d’un travail ?
Le Mundaneum propose une journée d’étude et d’échanges professionnels sur le sujet :
Comment les musées et les centres d’interprétations conçoivent-ils les expositions destinées à transmettre la mémoire d’événements historiques et sensibles. Quels en sont les enjeux et les mécanismes de médiation? . Les intervenants partageront leurs réflexions, leurs approches et les médiums adoptées pour concevoir des présentations engageantes
Quels dispositifs et outils sont utilisés pour intégrer la mémoire des événements historiques sensibles dans les programmes éducatifs? Les intervenants discuteront de méthodes pédagogiques innovantes pour sensibiliser les élèves et les encourager à réfléchir sur les événements difficiles de notre histoire.
9h – Introduction à la journée
9h15 – Transmettre la mémoire. La médiation culturelle au service de l’Histoire – Session 1
Veerle Vanden Daelen, Kazerne Dossin : “#FakeImages – Réflexions sur comment présenter l’antisémitisme historique dans une exposition”
Corentin Rousman, Mons Memorial Museum “Comment aborder un sujet politiquement sensible dans le processus muséal : le cas de la question coloniale”
Nicolas Kurevic, Coordinateur du pôle pédagogique des Territoires de la Mémoire – Gaëlle Henrard, Déléguée au service études et éditions des Territoires de la Mémoire : “Les détours de la mémoire: Qu’est-ce qui aide?”
Pause café
Chantal Kesteloot, CegeSoma : “Sortir de sa zone de confort ? L’historien.ne et les passés controversés”.
Fabien van Geert, Maître de conférences, Université Sorbonne nouvelle : “Le devoir de mémoire et le musée. Une relation pas si évidente que cela”.
Questions-réponses
12h – Fin de la matinée.
Session 2 : Raconter la Mémoire – 13h-16h
Ina van Looy, directrice du Centre d’éducation à la citoyenneté du Centre Communautaire LaÏc Juif David Susskind : “Accompagner des projets historiques et mémoriels”
Frédéric Crahay, directeur – Fondation Auschwitz “Les voyages forment la jeunesse. Raconter la mémoire par le biais des voyages d’études.”
Luc Blanchart, maître-assistant en Histoire, HELha : “Quelle(s) mémoire(s) transmettre ? Perspective du nouveau référentiel d’histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles”.
Pause
Jill Lampaert, présidente de l’asbl Paint it Red” – enseignante – Province de Hainaut, Ecole du Futur : “Les trois phases d’un projet mémoriel dans l’enseignement”
Emilie Beydts, Maître-assistante en Histoire à la Haute Ecole en Hainaut (HEH), titre provisoire : “Les dangers de l’instrumentalisation du devoir de mémoire dans les programmes scolaires”.
Questions réponses
16h – Conclusions
Un journée d’étude organisée dans le cadre de l’exposition “Fakeimages – démasquez les dangers des stéréotypes”.
Au Mundaneum
Rue de Nimy, 76
7000 Mons