Résumé:
Qu’y a-t-il de commun entre un rouleau en écriture cunéiforme attribué à Cyrus, figure majeure dans le monde antique, il y a des centaines d’années avant J.-C., le code d’Hammurabi et un conte légendaire africain?
Que partagent-ils avec l’Habeas corpus, le Bill of Rights, une déclaration d’indépendance et des textes fondateurs français?
Leur objectif majeur est de codifier des droits fondateurs, fondamentaux et universalisables en ce qu’ils parlent à l’humanité de l’Homme.
Le propos de cet ouvrage est de faire ressortir les invariants et les spécificités des droits de l’Homme et les sources multiples et variées de ce que nous pensons à tort être de l’ordre de l’histoire récente. Le temps long et l’espace large jusques et y compris les sources plus intimistes comme celles liées à l’esprit maçonnique. Le livre dégage aussi les grandes questions qui devraient, aujourd’hui, faire l’objet d’ajouts au corpus des textes actuellement approuvés (intelligence artificielle, environnement, etc.).
Le livre n’est en aucun cas un précis juridique – même s’il reprend des extraits et des citations d’écrits fondateurs – ni un codex des droits humains. Il est une enquête, de journaliste et de politologue, sur l’émergence d’un esprit des droits de l’Homme.
Caractéristiques:
Auteur(s): Eddy Caekelberghs
Editeur: Fondation Henri La Fontaine
Date de parution : 2022
Langue(s): FR
Nombre de pages: 335
Format: