Horaires
Nos heures d’ouverture

5 novembre , 10:00 > 27 novembre , 17:00
On n’a que l’info qu’on se donne !
Dans un monde où l’information est partout, savoir comprendre, analyser et questionner les messages médiatiques est devenu essentiel.
Comment se construisent nos opinions ? Pourquoi certaines croyances se propagent-elles plus vite que d’autres ? Et comment retrouver une parole apaisée dans l’espace public ?
L’exposition On n’a que l’info qu’on se donne aborde ces enjeux à travers le prisme de l’éducation aux médias.
Elle invite à explorer les mécanismes des théories du complot, de la propagande et de la polarisation, tout en donnant des clés pour exercer un regard critique et responsable sur les contenus que nous consommons et partageons chaque jour.
À travers des concepts et des documents issus des archives du Mundaneum, l’exposition met en perspective trois grands axes :
En confrontant passé et présent, On n’a que l’info qu’on se donne invite à prendre du recul et à développer un esprit critique face aux flux d’informations qui nous entourent.
Conçue dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté par l’éducation aux médias, l’exposition s’adresse à tous les publics.
Elle encourage à observer, douter, vérifier, mais aussi à écouter et débattre avec nuance.
Présentée au Mundaneum, elle pourra ensuite voyager dans les écoles, bibliothèques,… accompagnée d’animations pédagogiques et de ressources destinées aux enseignants et aux jeunes.
L’exposition s’inscrit dans le cadre plus large du projet d’éducation aux médias On n’a que l’info qu’on se donne, développé par le Mundaneum et le Club de la presse du Hainaut-Mons. Ce projet vise à outiller les citoyens, et particulièrement les jeunes, face aux enjeux de la désinformation. À travers des ateliers, des contenus multimédias et des collaborations avec des acteurs en éducation aux médias, il encourage une réflexion collective sur la manière dont se construit, et se partage, l’information aujourd’hui.
L’exposition est proposée dans le cadre de la Semaine de l’Éducation aux Médias, un temps fort organisé chaque année en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le projet « On n’a que l’info qu’on se donne ! » est soutenu par la cellule de Promotion de la Citoyenneté et de l’interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisé en partenariat avec le Club de la presse du Hainaut-Mons.
Envie d’accueillir l’exposition dans votre école, association, … Contactez-nous ! info@mundaneum.be
Au Mundaneum – accès gratuit
Voir les horaires d’ouverture