Autres fonds d’archives

Le Mundaneum conserve également des fonds d’archives qui ne sont pas liés au pacifisme, à l’anarchisme et au féminisme. Les plus importants parmi ceux-ci sont le fonds des expositions universelles et les papiers personnels de Valentin Van Hassel.

Fonds des expositions universelles

Otlet et La Fontaine leur portent un intérêt particulier en tant que lieux d’échanges entre les pays et de découverte des innovations techniques et scientifiques de leur temps. Eux-mêmes y ont participé à plusieurs reprises, notamment en 1900 à Paris pour promouvoir le RBU et en 1910 à Bruxelles, pour présenter, sous l’égide de l’UAI, une exposition sur les associations internationales. La collection du Mundaneum s’étend de l’exposition universelle de Londres en 1862 à celle de Montréal en 1967.

Papiers personnels de Valentin Van Hassel

Valentin Van Hassel

Docteur en médecine en 1877, Valentin Van Hassel (1852-1938) installe son cabinet dans son village natal de Pâturages. Hygiéniste, il s’intéresse aux accidents et maladies du travail et à l’hygiène des logements ouvriers et des écoles. Il se spécialise dans les maladies des femmes et est le cofondateur d’une clinique gynécologique à Mons. À la fin du 19e siècle, il est médecin et chirurgien principal de la Caisse commune des charbonnages du Couchant de Mons. Il est aussi à l’origine de la création de l’hôpital intercharbonnier de Warquignies et contribue à la fondation de la Ligue contre le cancer. Van Hassel est par ailleurs écrivain : il publie de nombreux titres, en patois borain et en français, sous le nom d’Henry Raveline. Membre du parti libéral, il contribue à la création du Journal du Borinage et de la Gazette du Borinage et est journaliste régulier à La Province. Le fonds comprend aussi des papiers d’Albert Libiez (1877-1943), le gendre de Van Hassel, juriste et rédacteur en chef de La Province à partir de 1908, ainsi que d’Alexis Bouchez (1826-1915), le  beau-père de Van Hassel, ingénieur des mines.

Pour un aperçu complet des fonds d’archives conservés au Mundaneum, consulter l’aperçu des fonds et collections.

Tenez-vous au courant
de l'actualité du Mundaneum

Fondation
Henri La Fontaine

Contact

Rue de Nimy, 76 - 7000 Mons, Belgium
Phone : (0032) 065 31 53 43
Email : info@mundaneum.be
B.C.E.0451.247.562

Practical information

Opening hours

Accessibillity/PBS

Fees

Shopping cart0
There are no products in the cart!
Continue shopping
0